Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour dire vrai
Visiteurs
Depuis la création 9 992
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2009

Va à l'école...

 

 

1    tu auras de l'argent !

 

Mais comment peut-on accepter une telle aberration ? Quelle est cette mentalité où l'argent est la seule solution pour faire avancer les choses ? Comment apprendre aux enfants à devenir des personnes droites et responsables avec de telles pratiques.

 

Ne doit-on pas, au contraire, leur démontrer que s'ils vont en classe s'est pour obtenir un métier qui finalisera les efforts fournis ? Au lieu de  les appâter avec de l'argent, donnons leur envie de réussir par eux-mêmes, c'est certainement plus valorisant que la carotte qui fait avancer l'âne.

 

On se moque bien de ce qu'ils deviendront, l'essentiel est de faire acte de présence, juste pour descendre le chiffre de l'absentéisme. Après, qu'ils viennent grossir le nombre de chômeurs, on s'en moque, ce n'est pas la préoccupation du jour.

 

 

Il est vrai que dans cette société où l'argent est roi, où l'on obtient tout sans aucun effort, c'est une perspective assez tentante mais pour combien de temps ? Ils seront allés à l'école pour ramasser quelques sous, ce n'est pas pour autant qu'ils auront suivi les cours avec intérêt, les bons éléments seront toujours les mêmes et les cancres le resteront.

 

 

A une époque, on a supprimé les notes pour ne pas faire une trop grande différence entre les bons élèves, les moins bons et les mauvais. On devait penser que chacun pouvait fournir le même effort et ne pas obtenir le bon résultat, l'intelligence n'est pas donnée à tout le monde, ce n'est pas vraiment une qualité, on ne le devient pas.

On peut cependant, à force de volonté et de travail, parvenir à un bon niveau. En supprimant les notes, on a aussi supprimé la compétitivité, l'envie de faire mieux et d'avancer.

 

Aujourd'hui, on va récompenser des élèves pour qu'ils aillent en cours, demain on les paiera peut-être pour qu'ils soient respectueux ou qu'ils enlèvent leur casquette en classe. Et si on leur demandait de le faire parce que c'est juste normal et que c'est leur avenir qui est en jeu, gratuitement ?

 

On l'a déjà fait ? Alors, il n'y a pas de solution, et l'argent n'en sera pas une !

 

***

Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> Oui, les enfants ne sont pas aujourd'hui comme nous étions, heureusement ! Il y a du positif et du négatif et c'est nous qui en sommes responsables avec la télé, la pub, les jeux vidéo et tout ce que nous ne connaissions pas encore à leur âge.<br /> Nos enfants sont comme nous les avons faits, ils n'ont pas inventé leur comportement, qu'il soit bon ou mauvais.<br /> Leurs modèles sont différents des nôtres, c'est normal mais n'oublions nous pas les principes fondamentaux en les laissant livrés à eux-mêmes ?<br /> Les laisser s'affirmer est tout à fait normal mais cette liberté a cependant des bornes qu'ils doivent savoir repérer.<br /> Leur donner tout sans qu'ils le méritent me semble peu bénéfique pour leur avenir.<br /> <br /> Merci pour votre participation,<br /> à bientôt !
Répondre
F
J'ai réagi grosso modo comme vous tous. <br /> Mais qui peut dire maintenant à un jeune : ><br /> C'était valable dans les années où j'ai eu mes enfants, mais pour mes petits enfants les choses sont moins évidentes. Ils semblent avoir des dispositions pour s'affirmer et je pense que c'est bien ce dont ils auront le plus besoin pour entrer dans l'arêne.
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Je n'avais pas trouvé ce commentaire.<br /> Il est vrai que le bon proffesseur fait souvent les bons élèves, il y en a eu, il en existe encore mais j'ajoute que les parents ont leur rôle à jouer et ne doivent pas détruite ce que l'on apprend aux enfants en classe.<br /> Les leçons de morale ont disparu, on se demande encore pourquoi, elles méritaient pourtant leur place dans le programme éducatif mais il ne fallait surtout pas bourrer le crâne des enfants par de trop bons principes.<br /> <br /> Merci pour votre perticipation,<br /> à bientôt !
Répondre
L
bonjour à vous<br /> j'ose ici une citation :<br /> " garde toi de donner par force aux enfants l'aliment des études , mais que ce soit en le mêlant à leurs jeux , afin d'apercevoir quelles sont les inclinations naturelles de chacun " Platon.<br /> Et pourquoi ce programme évident s'arrête-il dès le CP? au fur et à mesure que l'enfant grandit , l'école le GAVE de "connaissances" sans se préoccuper de l'ensemble de son développement personnel;je crois que l'enseignement est donné sans joie et reçu sans plaisir et VICE VERSA .<br /> En général,la jeunesse est avide de découvertes,<br /> de toutes sortes,pourquoi pas de ce qu'elle peut apprendre à l'école et surtout au collège?<br /> Les enseignants savent-ils REELLEMENT rendre leur matière et leurs cours intéressants,attractifs,interactifs? j'en doute sérieusement!j'ai été élève,j'ai eu 2 enfants élèves;leurs profs étaient les mêmes que les miens...qui étaient les mêmes qu'à l'aube de l'école . Bref,si les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier,la façon d'enseigner,elle,est restée celle d'hier,donc inadaptée à la société.Le gavage des oies donne une population passive de parents démissionnaires qui,effectivement s'en remettent à l'école pour l'éducation de leurs enfants et voilà le serpent qui se mord la queue...ça tourne en rond....<br /> Pour en revenir à la citation du début,chaque individu sur cette planète a les qualités qui lui sont personnelles à la réalisation de sa propre vie et c'est le but de l'éducation de le découvrir DANS et AVEC chaque enfant en PARTENARIAT parents/enseignants. platonique???
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Vous avez touché le coeur du problème, l'éducation.<br /> Aujourd'hui, beaucoup de parents n'arrivent plus à assumer, ils attendent que les enseignants fassent le travail pour eux et n'inculquent plus les valeurs qui nous ont été données à leurs enfants. Eux-mêmes les ont-ils reçues ? J'en doute, on n'oublie pas ce qui est bon.<br /> C'est vrai qu'aujourd'hui, les enfants n'ont qu'à ouvrir la bouche pour être comblés, ils n'ont plus besoin de faire aucun effort, tout leur est offert sur un plateau d'argent et les familles modeste ne sont pas de reste. <br /> Moi non plus, je n'ai pas été pourrie de cadeaux mais j'ai eu la chance d'avoir une enfance heureuse et des parents présents, ce n'est le cas de tous les enfants d'aujourd'hui.<br /> J'ai appris à mon fils ce qui m'avait été enseigné et je pense lui avoir donné de bons conseils. Un métier que l'on aime est bien plus enrichissant que ce qu'il rapporte, beaucoup semblent l'ignorer. C'est triste, on en revient toujours à l'argent qui pourrit le monde, bien qu'on ne puisse s'en passer.<br /> <br /> Merci, votre raisonnement est très juste,<br /> à bientôt !
Répondre
Publicité
Newsletter
Pour dire vrai
Publicité