Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour dire vrai
Visiteurs
Depuis la création 9 992
Derniers commentaires
Archives
21 mai 2009

Honte ...

J’ai travaillé, il y a bien longtemps, dans un grand magasin style « Au bonheur des dames » en un peu plus moderne.

bonh_dam

Je me souviens d'une vendeuse et collègue de travail, que je nommerai Simone, avec laquelle je m'entendais très bien. Agée de près de quarante ans, elle aimait Louis Aragon, Jean Ferrat et Jacques Brel. Pince sans rire et moqueuse, son humour fin et peu commun m'avait conquise. Parfois, elle recevait la visite d'une dame d'environ soixante-dix ans, très discrète et vêtue de noir. On avait l'impression qu'elle voulait passer inaperçue derrière ses lunettes aussi noires que son manteau. Peut-être était-elle veuve ? C'était, en tout cas, ce qu'il semblait. Simone nous disait que c'était la tante de son mari mais personne ne lui avait demandé de détails.

Un jour que Simone se trouvait en réserve pour réassortir son rayon de maroquinerie, la dame se présenta. Nous l'avons saluée et la vendeuse du rayon fumeur interpella à haute voix la responsable du rayon.

- Vous pouvez appeler Simone en réserve, sa tante est là ...

- Non, je ne suis pas sa tante, je suis sa mère...

répliqua la dame un peu confuse.

Simone nous avait pourtant dit plusieurs fois que c'était la tante de son mari.

Avait-elle compris que sa fille ne nous l'avait pas présentée comme sa mère ?

Nous espérions que non et qu'elle penserait que nous avions fait une confusion entre tante et mère. Nous étions éberluées. Comment Simone avait-elle pu nous mentir sur son lien de parenté et pourquoi ? Elle avait honte de sa mère, quelle honte ? Nous avons cherché à comprendre sans lui poser de question mais nous n'avons pas trouvé de réponse.

woman300

Cette dame si discrète ne semblait pas assez "bien" pour sa fille...

Comme c'est triste !

***

                                                                                          

Publicité
Commentaires
R
Bonjour et bienvenue,<br /> <br /> Ah ! Zola ... Qui c'est celui-là ?<br /> <br /> Merci pour votre passage,<br /> à bientôt !
Répondre
J
Voilà une intrigue qui pourrait servir de base à.. un roman de Zola ;)
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Oui, nous n'avons pas posé de question et n'avons pas su pourquoi elle avait eu cette attitude.<br /> <br /> Elles causaient quelques instants et la dame repartait aussi discrètement qu'elle était arrivée.<br /> <br /> Merci pour votre participation, à bientôt !
Répondre
L
Oui, c'est triste! mais pour juger, il manque trop d'éléments. Quelle est la raison pour laquelle Simone n'a pas mentionné sa mère? Peut-être son passé a-t-il été bousculé et qui sait, privé d'un amour maternel vivifiant, pour des raisons ignorées. Conclure hâtivement est peut-être injuste; il faut les données du problème qui agite certainement Simone. mais de toute façon, tu as raison: c'est triste!
Répondre
Publicité
Newsletter
Pour dire vrai
Publicité